1.- UNITÉ 1
1.1 LE LOGEMENT
- Le lexique de la maison (révision): 1, 2, 3,
- Description de la maison (révision)
- L´extérieur d´une maison:
- Louer un appartement
- Bande annonce: L´élégance du hérisson
1.2 GRAMMAIRE
- L´accord du participe passé avec l´auxiliaire avoir:
1 2 3 4 5
- L´accord des verbes pronominaux au passé composé
1, 2, 3, 4, 5, 6 7, 8,
1.3 VIDÉO: COLOCATION, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
1.4 ERREURS DE LA RÉDACTION ( SEPTEMBRE)
1.5 LE SUBJONCTIF
a) Corrigés des exercices (devoirs du 29 octobre 2014)
b) Révision de la règle:
Je vous conseille d'aller visiter d'abord ces sites pour reviser l'emploi du subjontif: (1), (2), (3)
c) Exercices en ligne:
- Je vous propose une vidéo et deux clips vidéo pour pratiquer le subjonctif présent! Profitez-en!
Vidéo: La vie des robots
Clips vidéo: J't'emmène au vent
Céline Dion/ Pour que tu m´aimes encore
2.- UNITÉ 2
2.3 LES ADVERBES
Cliquez sur les exercices suivants pour pratiquer les adverbes en -ment
La place des adverbes
Jeu de l´oie - Formation des adverbes de manière
2.4 LES PRONOMS RELATIFS
2.5 COMPRÉHENSION ORALE: ÉTUDIER ET TRAVAILLER À L´ÉTRANGER
2.6 EXPRESSION ÉCRITE ( cliquez sur l´image pour accéder au sujet de la rédaction que vous avez à rendre pour lundi)
UNITÉ 3
3.4 C.ORALE: PLUS D´INTERNET ET MOINS DE SOMMEIL
3.5 LA NÉGATION:
EXERCICES DE RÉVISION: ( 1) ( 2 ) ( 3 ) ( 4 ) (5 ) ( 6 ) ( 7 ) ( 8 ) (9 ) (10 ) NI... NI : (1) (2) (3)
TABLEAU DISCOURS RAPPORTÉ ( RÉVISION)
LE DISCOURS RAPPORTÉ
1.- (EXERCICES)
2.- Voilà la chanson de Mika "Elle m´a dit" qu´on a travaillée en cours. Bonne écoute!
LES PRONOMS RELATIFS
LES PRONOMS RELATIFS II (simples et composés)
b) Jeu de l´oie
c) Multi quiz
d) Chanson:
QUESTIONS:
Je suis d'ici et d'ailleurs, entre deux vies, ... je trouve dehors, ... je recherche encore
celle qui, celle que
ce que, ce que
celle que, celle que
Je suis d'ici et d'ailleurs,entre deux vies,... je vois le decor
ce dont
celle dont
celle donc
et .... m'echappe encore
ce qui
celle qui
celle que
J'ai besoin de me connaitre,j'ai besoin de savoir d'ou je viens,retenir les mots, les gestes,les rituels ...me rattachent aux miens
qui
que
qu'ils
Quand je me sens solitaire,je me raccroche aux valeurs de mes gens,mes parents ... je suis fiere
donc
desquels
dont
... m'ont fait metisse et differente,emmene- moi la ou sont mes racines,une partie de moi a du mal a vivre
que
qui
qu'ils
J'ai grandi dans ma province,je connais par coeur mon quartier, ma ville,on peut lire dans mes empreintes tout .... les epreuves m'ont appris
ce que
celle que
celles que
Mais une partie de moi-meme me manque,et m'empeche de me construire,c'est un bled apres la mer,
rien
rien
rien
Aller la-bas, sera comme y revenir,emmene- moi la ou sont mes racines,une partie de moi a du mal a vivre
rien
rien
rien
Ce sentiment d'etre a part,je ne suis pas la seule a l'avoir,on est des milliers, des millions,a etre partages entre deux peuples,a chaque bout du monde
rien
rien
rien
Oh, Sheryfa Luna hey hey,mon pays l'Algerie. Big up, a tous mes freres,a toutes mes soeurs metisses d'ici ou d'ailleurs
rien
rien
rien
ATTENTION!!
Parfois, vous avez des problèmes pour différencier l'emploi du pronom relatif simple DONT et du pronom relatif composé DUQUEL parce qu'en espagnol les deux ont la même traduction.
DONT a la valeur d'un complément introduit par de. C'est donc le pronom relatif qu'il faut utiliser pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.
EXERCICE
CORRIGÉS DE LA PHOTOCOPIE DONNÉE EN COURS ( 5 MARS 2013)
La table du Périgord:
1. que 2.- où 3.- dont 4.- où 5.- que 6.- lequel 7.- dont
8.- qui 9.- qui 10.- que 11. laquelle
Complétez:
1.- Dont 2.- lequel 3.- auquel 4.- que 5. qui/ lesquels 6.- que
7.- où 8.- lequel 9.- qui 10.- dont 11.-qui 12.- qui 13.- dont 14.- auxquels
CORRIGÉS DE LA PHOTOCOPIE DONNÉE EN COURS ( 5 MARS 2013)
La table du Périgord:
1. que 2.- où 3.- dont 4.- où 5.- que 6.- lequel 7.- dont
Complétez:
1.- Dont 2.- lequel 3.- auquel 4.- que 5. qui/ lesquels 6.- que
7.- où 8.- lequel 9.- qui 10.- dont 11.-qui 12.- qui 13.- dont 14.- auxquels
Complétez (1)
1.- dont 2.- qui 3.- qui/lesquels 4.- dont 5.- auquel 6.- où 7.- que 8.- dont
9.- qui 10.- que 11.- desquels 12.- que 13.- qui 14.- où 15.- dont
LA PLACE DE L´ADJECTIF
a) Règle
b) Exercices: 1 2 3 4 5 6 7
c) Les adjectifs de couleur
HABITAT ET CADRE DE VIE
ÉVITER LES RÉPÉTITIONS
LE PLUS-QUE-PARFAIT
DIFFÉRENCES ENTRE ICI ET LÀ
LES SENTIMENTS ET LES ÉMOTIONS
(RALLYE DE LA CONJUGATION) EXERCICE
L´HYPOTHÈSE
Voici la vidéo dont je vous ai parlé en cours jeudi dernier:
L´ENVIRONNEMENT
A) Au jardin ( outils de jardinnage, les fleurs et les arbres)
B) Compréhension orale:
Voici les vidéos qu´on a vues en classe:
1. Les vraies victimes de la mode
2. Jeans troués et jupes ultra-courtes pour les ados :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/jeans-troues-et-jupes-ultra-courtes-4661631.html
LES RÉSEAUX SOCIAUX (CORRIGÉS)
1- Compréhension.
a) a) Qu’est-ce qu’a fait le journaliste de l’article ? Pour quoi faire?
Il a cherché des informations sur
un internaute inconnu, pour montrer les dangers d’internet.
b) b) Qu’est-ce qu’on sait de la vie professionnelle de Marc L*** ?
Il est assistant architecte dans
une entreprise près de Bordeaux.
c) c) Qu’est-ce qu’on sait de sa vie personnelle ?
On sait qu’il est célibataire et
qu’il a eu deux petites amies, Jennifer et Claudia.
d) Le journaliste a obtenu ces informations à partir de trois sources
internet importantes, dites lesquelles. Google, Flickr et Facebook.
2- Vocabulaire
b) Trouve l’équivalent dans ta
langue.
Un click = un clic mur = muro
Cliquer = hacer un clic Réseau =
red
Poster = publicar/enviar Profil =
perfil
Un post = un artículo Demande d’amis = solicitud de amigo
mur = muro
Cliquer = hacer un clic Réseau = red
Poster = publicar/enviar Profil = perfil
Un post = un artículo Demande d’amis = solicitud de ami
c) Trouve dans le texte des mots ou
expressions de sens proche.
Accéder à : avoir accès à
Au premier contact : de prime abord
Chercher des informations sur
quelqu’un, le suivre : pister
Ne pas avoir confiance en quelqu’un :
se méfier
3- Grammaire : le discours rapporté.
Remets ces phrases au discours direct.
« …. il a demandé à être l’ami de Marc. Marc s’est méfié, il lui a envoyé
un message pour lui e demander qui il était. »
Il a demandé à Marc : Veux-tu être
mon ami ? / Voulez-vous être mon ami ? / Tu veux être mon ami ?
Marc s’est méfié, il lui a envoyé
un message et lui a demandé: Qui es-tu ? Qui
êtes-vous ?
PRONONCIATION DE PLUS
L´OPPOSITION:
AVOIR BEAU + INFINITIF ( exercices)
VOCABULAIRE. L´ORDINATEUR.
1.- On va écouter "La chanson de l´ordinateur" que vous pouvez chanter sans aucun problème puisqu´il y a les sous-titres.Vous y trouverez quelques mots concernant le vocabulaire de l´ordinateur qu´il faut apprendre: l´écran, la souris, le clavier... Bon courage!!
2.-Travailler avec un ordinateur et avec Internet : http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/4a.htm
3.- On continue à chanter à tue-tête? Cliquez sur ce lien pour écouter la chanson: C´est palpitant ... l´informatique! http://www.chezmaya.com/05/6/informatique.htm
5.- Chantons!
Monsieur l’ordinateur – Dorothée
Secours - hier –sourire– s’ il vous plait– dire –nuit - erreur – cœur– pleurs
|
Ne quittez pas…
Allo, allo monsieur l'ordinateur
Dites-moi, dites-moi où est passé mon ___________
Je vous appelle au bureau du bonheur
Car je sors à l'instant du ministère des ___________
Refrain : Dites-moi ?
Ne quittez pas, bureau du bonheur
Où il est ?
Nous recherchons votre petit cœur
Dites-moi ?
Toutes les données dans l'ordinateur
__________________ ?
Sont programmées
Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh !
C'est arrivé __________ matin
Avant cela tout allait bien
Je me promenais dans la rue
Quand soudain il a disparu
Je ne comprends vraiment pas pourquoi
On s'entendait bien lui et moi
Il est parti sans prévenir
Sans rien ________
Allo, allo monsieur l'ordinateur
Dites-moi, dites-moi où est passé mon cœur
J'ai vérifié ce n'est pas une ________
J'ai un certificat signé de mon docteur
Refrain…
J'ai attendu toute la ___________
Mais il était vraiment parti
Il faut venir à mon ____________
Vous êtes mon dernier recours
Je vous promets de vous donner
Tous les indices toutes les données
Il faut vraiment que vous m'aidiez
S'il vous plait
Allo, allo monsieur l'ordinateur
Ne cherchez surtout plus
J'ai retrouvé mon cœur
C'est un garçon au ____________ enjôleur
Qui l'avait emporté en passant par erreur
Dites-moi ?
Ne quittez pas, bureau du bonheur
Où il est ?
Nous recherchons sourire enjôleur
Dites-moi ?
Toutes les données dans l'ordinateur
S'il vous plait ?
Sont programmées
Oh ! Oh ! Oh ! Oh !
À la découverte de la vidéo : Questions
1) Qu’est-ce que nous voyons sur la première image de la vidéo ?
Un enfant / Un cœur / Une bouche / Trois oreilles / Un nez/ Deux anges
2) Combien de cœurs il y a-t-il sur le fer à cheval, autour de Dorothée ?
3) Quelles sont les couleurs que l’on voit quand elle ouvre le fenêtre ?
4) Comment est habillé l’homme dans la rue ?
5) Combien de lèvres répondent à Dorothée ?
6) Quelles sont les couleurs à la fenêtre la nuit ?
7) Comment est habillée Dorothée ?
8) De quelles couleurs est la robe de Dorothée ?
9) Dorothée est :
a. Blonde / brune / rousse
b. Blanche / noire
c. Mince / grosse
d. Jeune / vieille
10) Dorothée a les yeux: Marron/ bleus/ verts
PRONOMS EN et Y:
D´autres exercices:
- Révison: http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2012/11/pronoms-vocabulaire-th%C3%A8me-assurance.html
Exercices: http://www.podcastfrancaisfacile.com/files/comparateur-assurance-exercice.pdf
Julien parle de sa vie !
Julien a 23 ans, il habite dans le Sud-ouest de la France. Il travaille déjà, il est agriculteur. Écoutez-le parler de son travail, mais aussi de ses loisirs.Petite remarque : Cette discussion a été enregistrée pendant une fête, il y a donc assez de bruit mais c’est un bon entraînement pour comprendre le français même dans les situations les moins claires. ;-)RÉVISION DE LA COMPARAISON ET LES ANIMAUX
Compréhension écrite et orale: La France et ses clichés dans la publicité internationale
Cliquez sur l´image
LA LETTRE DE MOTIVATION
http://www.bonjourdefrance.com/n11/lettre.html
COMPRÉHENSION ORALE: HISTOIRES D´AMOUR
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/rencontres/index.htm
RÉVISION
LES PRÉPOSITIONS
https://docs.google.com/document/d/1YEGE2aoN1BgYvTq5VQdOvIaShMCOJXtu0li3n5tSiu8/edit?pli=1
Donner un conseil : comment s’habiller pour une occasion spéciale ?http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/17/parlerFrancais/56.html
LES FEMMES ET LE SHOPPING
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_intermediate.php?id=3271
LE FRANÇAIS FAMILIER
http://www.prononcer.net/francais-familier-l-ami-de-mon-amie-conversation-1
COMPRÉHENSION ORALE. LE BÉRET:
Un classique du genre, un cliché en soi pour caractériser les Français .... Et pourtant ? On ne sait pas tout de ce qui est à l'origine du béret.
Regardez cette vidéo deux fois et faites les exercices.
1. Quels adjectifs sont utilisés pour caractériser le béret au tout début du
reportage ?
2. Il nous protège du soleil ou de la pluie.
- vrai
- faux
Justifie ta réponse avec une phrase entendue :
3. Que veut dire, selon vous l’expression « franchouillard » ?
4. Qui a inventé le béret ?
- Jésus
- Noé
- Zoé
5. En quoi s’était transformée la toison des moutons ? Et comment ?
6. A quelle profession est rattaché le béret avant tout ?
- boulanger
- berger
- instituteur
7. A quel âge donne-t-on un premier béret à un enfant ?
- 8 ans
- 9 ans
- 10 ans
- 12 ans
8. Qui sont ceux qui le portent le plus aujourd’hui ?
9. Quelles sont les deux facettes typiques du béret ?
10. Quelle grande figure de la mode met en avant le béret au début du 20eme siècle ?
11. Le béret peut être un symbole de la mode – Pourquoi ?
12. Que veut dire selon vous : « vieille canaille » ?
FICHES VOCABULAIRE ( REVISON:ADJECTIFS QUALIFICATIFS)
En voiture, les problèmes sur la route des vacances…
Savoir raconter un accident de la route
- J’ai eu un petit accrochage dans un parking - J’ai eu un accident. - J’ai un problème avec la voiture. - On m’a rentré dedans. - Je suis rentré dans une voiture/je lui ai rentré dedans - J’ai été embouti par une voiture. - On m’a embouti la portière arrière gauche - Une voiture m’a percuté - Je suis rentré dans un arbre - Ma voiture est rayée/a des rayures - J’ai ralenti - Le conducteur m’a refusé/ne m’a pas laissé la priorité - Il ne s’est pas arrêté au stop - Il a freiné - Il ne m’a pas cédé le passage, au cédez le passage, le conducteur ne s’est pas arrêté - Les dégâts de l’accident - L’aile gauche est abîmée/enfoncée - Le phare avant droit est cassé - Mon pare-choc est cassé/tombé. - Le pare-brise est cassé. - Le bas de l’aile est plié. - Le pneu crevé. - J’ai un pneu crevé. Je ne sais pas le réparer. - Je n’ai pas de roue de secours. - La panne d’essence. Je suis en panne d’essence. Je suis tombé en panne d’essence. - La station service = le distributeur d’essence - La pompe à essence pour faire le plein - Le réservoir de ma voiture - La jauge d’essence - Téléphoner au service de dépannage - Le carrossier - Le mécano = le mécanicien - On est en panne de batterie
Faites des exercice de compréhension et découvrez en contexte comment raconter un accident de voiture…
Autres savoir-faire
- S’entraîner à remplir une déclaration de vol de voiture
LES CONNECTEURS LOGIQUES:
FICHES VOCABULAIRE ( REVISON:ADJECTIFS QUALIFICATIFS)
En voiture, les problèmes sur la route des vacances…
Connaître le vocabulaire de la voiture…
- Les sites: http://www.bonjourdefrance.com/n5/a51f.htm et http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26039.php proposent une activité pour apprendre le vocabulaire de la voiture.Savoir raconter un accident de la route
- J’ai eu un petit accrochage dans un parking - J’ai eu un accident. - J’ai un problème avec la voiture. - On m’a rentré dedans. - Je suis rentré dans une voiture/je lui ai rentré dedans - J’ai été embouti par une voiture. - On m’a embouti la portière arrière gauche - Une voiture m’a percuté - Je suis rentré dans un arbre - Ma voiture est rayée/a des rayures - J’ai ralenti - Le conducteur m’a refusé/ne m’a pas laissé la priorité - Il ne s’est pas arrêté au stop - Il a freiné - Il ne m’a pas cédé le passage, au cédez le passage, le conducteur ne s’est pas arrêté - Les dégâts de l’accident - L’aile gauche est abîmée/enfoncée - Le phare avant droit est cassé - Mon pare-choc est cassé/tombé. - Le pare-brise est cassé. - Le bas de l’aile est plié. - Le pneu crevé. - J’ai un pneu crevé. Je ne sais pas le réparer. - Je n’ai pas de roue de secours. - La panne d’essence. Je suis en panne d’essence. Je suis tombé en panne d’essence. - La station service = le distributeur d’essence - La pompe à essence pour faire le plein - Le réservoir de ma voiture - La jauge d’essence - Téléphoner au service de dépannage - Le carrossier - Le mécano = le mécanicien - On est en panne de batterie
Faites des exercice de compréhension et découvrez en contexte comment raconter un accident de voiture…
Autres savoir-faire
- S’entraîner à remplir une déclaration de vol de voiture
LES CONNECTEURS LOGIQUES:
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/connecteurs.htm
EXERCICES:
http://eoidehellin5.canalblog.com/archives/2009/02/09/12455135.html
http://eoidehellin5.canalblog.com/archives/2009/02/09/12455135.html
Les pronoms relatifs simples
Théorie et exercices: (1)
Pour aller plus loin, voici des explications plus complèteshttp://grammaire-fle.wikispaces.com/Les+pronoms+relatifs sur les relatifs simples mais aussi sur les relatifs composés.
Et maintenant avec des pronoms démonstratifs:ceux que vous connaissez déjà. Fiche (1) exercices (1) (2) (3) (4) (5)
Ce que..,.Ce qui...,Ce dont....Ce à quoi...., c'est: la mise en relief
Ana merci beaucoup pour tout. Je suis Víctor, j'étais un étudiant du troisième année de français, et grâce à vous je deviendrai un étudiant du quatrième année, puisque j'ai réussi mon examen. Je vous remercie votre travail dans la classe, il nous a servi beaucoup à tous .
RépondreSupprimerSalut Víctor,
SupprimerAvant Toute chose, je tiens à te féliciter pour ton examen...même si je me doutais que tu l'obtiendrais sans aucun mal! Te voilà tranquille et soulagé!
Je suis contente également si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice:-)
Vous allez me manquer, vous êtes un groupe formidable.
Bon courage pour la 4e année!
À bientôt!