NIVEAU B1


1.- UNITÉ 1

1.1 LE LOGEMENT

     -  Le lexique de la maison (révision): 1, 2, 3
     -  Description de la maison (révision)
     -  L´extérieur d´une maison:


    - Louer un appartement

    - Bande annonce: L´élégance du hérisson




1.2 GRAMMAIRE

      - L´accord du participe passé avec l´auxiliaire avoir:
            1       2              4      5

      - L´accord des verbes pronominaux au passé composé

             1,       2,       3,      4,       5,       6        7,        8,  


1.3 VIDÉO: COLOCATION, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE


1.4 ERREURS DE LA RÉDACTION ( SEPTEMBRE)

1.5 LE SUBJONCTIF

             a) Corrigés  des exercices (devoirs du 29 octobre 2014)

             b) Révision de la règle:
                 Je vous conseille d'aller visiter d'abord ces sites pour reviser l'emploi  du                          subjontif: (1), (2), (3) 


             c) Exercices en ligne: 
                    - Le site ci-après propose un jeu pour s´exercer: (1)
                    -  Je vous propose une vidéo et deux clips vidéo pour pratiquer le subjonctif                           présent! Profitez-en!

                             Vidéo: La vie des robots


                            Clips vidéo:  J't'emmène au vent


Céline Dion/ Pour que tu m´aimes encore



2.- UNITÉ 2


2.1 Questions qu’un recruteur pourrait poser à un candidat: (12)   (3)   (4)   (5)


2.2  LA PLACE DE L´ADJECTIF   
               - théorie et exemples
               - Exercices:  1    2    3    4    5    6    7     
                - Les adjectifs de couleur  
            

2.3  LES ADVERBES
Cliquez sur les exercices suivants pour pratiquer les adverbes en -ment
La place des adverbes

Jeu de l´oie - Formation des adverbes de manière


2.4 LES PRONOMS RELATIFS


- Révision: (1)   (2)   (3)   (4)  (5)

- La mise en relief des pronoms relatifs: (1) (2)  (3)



2.5  COMPRÉHENSION ORALE: ÉTUDIER ET TRAVAILLER À L´ÉTRANGER
video


2.6  EXPRESSION ÉCRITE ( cliquez sur l´image pour accéder au sujet de la rédaction que vous avez à rendre pour lundi)
UNITÉ 3

3.1 LA VOIX PASSIVE:  (1) (2)  (3) (4) (5)

3.2 LA NOMINALISATION (1)  (2)  (3) 


3.3 CONNECTEURS:

          La cause: (1)    (2)    (3)  
          La conséquence: (1)  (2)  (3)  (4)
          La cause et la conséquence: (1)   (2)      
          Le but: (1)   (2)    (3)   (4

                 Révision: cause, conséquence et but 

3.4 C.ORALE: PLUS D´INTERNET ET MOINS DE SOMMEIL 



3.5 LA NÉGATION:
      EXERCICES DE RÉVISION: ( 1)   ( 2 )   ( 3 )   ( 4 )   (5  )   ( 6 )    ( 7 )   ( 8 )   (9 )  (10 )         NI... NI : (1)   (2) (3)
         NE... QUE: (1)  (2)  (3) (4)





UNITÉ 4

3.1 L´amour:

    Compréhensions orales: ( 1 ) (2

3.2 La concession et l´oposition: (1) (2) (3) (4) (5) (6)  (7)  (8) (9) (10)









TABLEAU DISCOURS RAPPORTÉ ( RÉVISION)




LE DISCOURS RAPPORTÉ 


2.- Voilà la chanson de Mika "Elle m´a dit" qu´on a travaillée en cours. Bonne écoute!




LES PRONOMS RELATIFS

a) SIMPLES: (1)   (2)   (3)                    b) COMPOSÉS: (4)    (5)   (6)   


LES PRONOMS RELATIFS II (simples et composés)


a) Exercices de révision: (1) (2)  (3)  (4)  (5)  (6)

d) Chanson:

QUESTIONS

Je suis d'ici et d'ailleurs, entre deux vies, ... je trouve dehors, ... je recherche encore
 celle qui, celle que
 ce que, ce que
 celle que, celle que


Je suis d'ici et d'ailleurs,entre deux vies,... je vois le decor
 ce dont
 celle dont
 celle donc


et .... m'echappe encore
 ce qui
 celle qui
 celle que


J'ai besoin de me connaitre,j'ai besoin de savoir d'ou je viens,retenir les mots, les gestes,les rituels ...me rattachent aux miens
 qui
 que
 qu'ils


Quand je me sens solitaire,je me raccroche aux valeurs de mes gens,mes parents ... je suis fiere
 donc
 desquels
 dont


... m'ont fait metisse et differente,emmene- moi la ou sont mes racines,une partie de moi a du mal a vivre
 que
 qui
 qu'ils


J'ai grandi dans ma province,je connais par coeur mon quartier, ma ville,on peut lire dans mes empreintes tout .... les epreuves m'ont appris
 ce que
 celle que
 celles que


Mais une partie de moi-meme me manque,et m'empeche de me construire,c'est un bled apres la mer,
 rien
 rien
 rien


Aller la-bas, sera comme y revenir,emmene- moi la ou sont mes racines,une partie de moi a du mal a vivre
 rien
 rien
 rien


Ce sentiment d'etre a part,je ne suis pas la seule a l'avoir,on est des milliers, des millions,a etre partages entre deux peuples,a chaque bout du monde
 rien
 rien
 rien


Oh, Sheryfa Luna hey hey,mon pays l'Algerie. Big up, a tous mes freres,a toutes mes soeurs metisses d'ici ou d'ailleurs
 rien
 rien
 rien




Le Message - D'après le poème de Jacques Prévert



ATTENTION!! 


Parfois, vous avez des problèmes pour différencier l'emploi du pronom relatif simple DONT et du pronom relatif composé DUQUEL parce qu'en espagnol les deux ont la même traduction.
DONT a la valeur d'un complément introduit par de. C'est donc le pronom relatif qu'il faut utiliser pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.




DUQUEL est un pronom relatif composé que l'on emploie derrière une préposition.
...
...
EXERCICE


CORRIGÉS DE LA PHOTOCOPIE DONNÉE EN COURS ( 5 MARS 2013)

La table du Périgord: 

1. que         2.- où   3.- dont        4.- où           5.- que         6.- lequel         7.- dont  

8.- qui          9.- qui         10.- que          11. laquelle

Complétez:

1.- Dont         2.- lequel        3.- auquel        4.- que      5. qui/ lesquels          6.- que    

 7.-  où      8.-  lequel        9.- qui      10.- dont      11.-qui        12.- qui             13.- dont     14.- auxquels  

Complétez (1)

1.- dont     2.- qui    3.- qui/lesquels    4.- dont    5.- auquel     6.- où  7.- que    8.- dont     

9.- qui     10.- que    11.- desquels     12.- que   13.- qui     14.- où      15.- dont





LA PLACE DE L´ADJECTIF

     a) Règle

     b) Exercices:   1    2    3    4    5    6    7 

     c) Les adjectifs de couleur         



HABITAT ET CADRE DE VIE



ÉVITER LES RÉPÉTITIONS



LE PLUS-QUE-PARFAIT






(1)    (2)    (3)    (4)   (5) (6)







DIFFÉRENCES ENTRE ICI ET LÀ











LES SENTIMENTS ET LES ÉMOTIONS

















LE CONDITIONNEL



                          (RALLYE DE LA CONJUGATION)                 EXERCICE


L´HYPOTHÈSE

Image_-_Conditionnel_(Le_chat,_si_j'étais_très_riche).jpg


(1)   (2)   (3)   (4)   (5)  (6)  (7)   (8)



Voici la vidéo dont je vous ai parlé en cours jeudi dernier:




L´ENVIRONNEMENT

A) Au jardin ( outils de jardinnage, les fleurs et les arbres)


B) Compréhension orale:





LA MODE

    Voici les vidéos qu´on a vues en classe:

              1.  Les vraies victimes de la mode



           2.  Jeans troués et jupes ultra-courtes pour les ados :
      http://videos.tf1.fr/jt-13h/jeans-troues-et-jupes-ultra-courtes-4661631.html





LES RÉSEAUX SOCIAUX (CORRIGÉS)

1- Compréhension.
a)       a) Qu’est-ce qu’a fait le journaliste de l’article ? Pour quoi faire?
Il a cherché des informations sur un internaute inconnu, pour montrer les dangers d’internet.
b)       b) Qu’est-ce qu’on sait de la vie professionnelle de Marc L*** ?
Il est assistant architecte dans une entreprise près de Bordeaux.
c)       c) Qu’est-ce qu’on sait de sa vie personnelle ?
On sait qu’il est célibataire et qu’il a eu deux petites amies, Jennifer et Claudia.  
    d) Le journaliste a obtenu ces informations à partir de trois sources internet importantes, dites lesquelles.  Google, Flickr et Facebook.

2-         Vocabulaire
b)       Trouve l’équivalent dans ta langue.
Un click = un clic mur = muro
Cliquer = hacer un clic Réseau = red
Poster = publicar/enviar Profil = perfil
Un post = un artículo Demande d’amis = solicitud de amigo
mur = muro
Cliquer = hacer un clic Réseau = red

Poster = publicar/enviar Profil = perfil
Un post = un artículo Demande d’amis = solicitud de ami

c)      Trouve dans le texte des mots ou expressions de sens proche.
Accéder à : avoir accès à
Au premier contact : de prime abord
Chercher des informations sur quelqu’un, le suivre : pister
Ne pas avoir confiance en quelqu’un : se méfier

3-        Grammaire : le discours rapporté.  
   Remets ces phrases au discours direct.
    « …. il a demandé à être l’ami de Marc. Marc s’est méfié, il lui a envoyé un message pour lui                                          e   demander qui il était. »
 Il a demandé à Marc : Veux-tu être mon ami ? / Voulez-vous être mon ami ? / Tu veux être mon ami ?
Marc s’est méfié, il lui a envoyé un message et lui a demandé: Qui es-tu ? Qui êtes-vous ?



PRONONCIATION DE PLUS

L´OPPOSITION:
 (1)  (2)  (3) (4)


AVOIR BEAU + INFINITIF ( exercices)



VOCABULAIRE. L´ORDINATEUR.

1.- On va écouter "La chanson de l´ordinateur" que vous pouvez chanter sans aucun problème puisqu´il y a les sous-titres.Vous y trouverez quelques mots concernant le vocabulaire de l´ordinateur qu´il faut apprendre: l´écran, la souris, le clavier... Bon courage!!

2.-Travailler avec un ordinateur et avec Internet :  http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/4a.htm
3.- On continue à chanter à tue-tête? Cliquez sur ce lien pour écouter la chanson: C´est palpitant ... l´informatique! http://www.chezmaya.com/05/6/informatique.htm

4.- Exercices de vocabulaire: (1)  (2)  (3)  (4) 
5.- Chantons!

Monsieur l’ordinateur – Dorothée
Secours - hier –sourire– s’ il vous plait– dire –nuit - erreur – cœur– pleurs

Vous avez appelé le bureau du bonheur
Ne quittez pas…
Allo, allo monsieur l'ordinateur
Dites-moi, dites-moi où est passé mon ___________
Je vous appelle au bureau du bonheur
Car je sors à l'instant du ministère des ___________
Refrain : Dites-moi ?
Ne quittez pas, bureau du bonheur
Où il est ?
Nous recherchons votre petit cœur
Dites-moi ?
Toutes les données dans l'ordinateur
__________________ ?
Sont programmées
Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh !

C'est arrivé __________ matin
Avant cela tout allait bien
Je me promenais dans la rue
Quand soudain il a disparu
Je ne comprends vraiment pas pourquoi
On s'entendait bien lui et moi
Il est parti sans prévenir
Sans rien ________
Allo, allo monsieur l'ordinateur
Dites-moi, dites-moi où est passé mon cœur
J'ai vérifié ce n'est pas une ________
J'ai un certificat signé de mon docteur

Refrain…
J'ai attendu toute la ___________
Mais il était vraiment parti
Il faut venir à mon ____________
Vous êtes mon dernier recours
Je vous promets de vous donner
Tous les indices toutes les données
Il faut vraiment que vous m'aidiez
S'il vous plait

Allo, allo monsieur l'ordinateur
Ne cherchez surtout plus
J'ai retrouvé mon cœur
C'est un garçon au ____________ enjôleur
Qui l'avait emporté en passant par erreur

Dites-moi ?
Ne quittez pas, bureau du bonheur
Où il est ?
Nous recherchons sourire enjôleur
Dites-moi ?
Toutes les données dans l'ordinateur
S'il vous plait ?
Sont programmées
Oh ! Oh ! Oh ! Oh !


À la découverte de la vidéo : Questions
1)      Qu’est-ce que nous voyons sur la première image de la vidéo ?
        Un enfant / Un cœur / Une bouche / Trois oreilles / Un nez/ Deux anges
2)      Combien de cœurs il y a-t-il sur le fer à cheval, autour de Dorothée ?
3)      Quelles sont les couleurs que l’on voit quand elle ouvre le fenêtre ?
4)      Comment est habillé l’homme dans la rue ?
5)      Combien de lèvres répondent à Dorothée ?
6)      Quelles sont les couleurs à la fenêtre la nuit ?
7)      Comment est habillée Dorothée ?
8)      De quelles couleurs est la robe de Dorothée ?
9)      Dorothée est :
     a.       Blonde / brune / rousse
     b.      Blanche / noire
     c.       Mince / grosse
     d.      Jeune / vieille
10)  Dorothée a les yeux:       Marron/ bleus/ verts



PRONOMS EN et Y: 



Petit tableau récapitulatif de la place des pronoms compléments.Tous les exemples utilisent des pronoms COD, mais les règles sont les mêmes pour les pronoms COI et les pronoms EN et Y, de même pour les doubles pronoms, a été ajouté un petit tableau pour mémoriser l'ordre des pronoms.


D´autres exercices:

- Révison:   http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2012/11/pronoms-vocabulaire-th%C3%A8me-assurance.html

Exercices: http://www.podcastfrancaisfacile.com/files/comparateur-assurance-exercice.pdf


Julien parle de sa vie !
Julien a 23 ans, il habite dans le Sud-ouest de la France. Il travaille déjà, il est agriculteur. Écoutez-le parler de son travail, mais aussi de ses loisirs.Petite remarque Cette discussion a été enregistrée pendant une fête, il y a donc assez de bruit mais c’est un bon entraînement pour comprendre le français même dans les situations les moins claires. ;-)

Q1. Depuis combien de temps Julien travaille-t-il ?
   
   
   
Q2. Où travaille-t-il ?
   
   
   
Q3. Que fait Julien en tant que viticulteur ?
   
   
   
Q4. Quel autre produit fabrique Julien ?
   
   
   
Q5. Pourquoi n'est-il pas encore chef d'entreprise ?
   
   
   
Q6. Pour faire ce métier, qu'est-ce qui facilite les choses ?
   
   
   
Q7. Comment sont les relations avec les autres au travail ?
   
   
   
Q8. Quel est son loisir principal ?
   
   
   
Q9. Comment sont les relations avec les autres personnes du club ?
   
   
   
Q10. Qu'est-ce qu'il aime bien dans son club de sport ?
   
   
   



TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Julien s'exprime.


Gabrielle : Julien, tiens (1), tu pourrais te présenter, peut-être ?
Julien : Bé (2) oui. Donc (3) je m’appelle Julien Doche. J’habite en Gironde, près de Sainte-Foy-la-Grande, aux Lèves. Donc voilà (4), j’ai 23 ans. Ça fait deux ans que je travaille (a), chez mes parents, du coup (5)donc voilà (4). J’ai pour but de m’installer (A) d’ici, d’ici (b) quelques années,quoi (6).
Gabrielle : Et qu’est-ce que tu fais ? Tu l’as pas dit (c) !
Julien :
 Et donc, euh (7), oui, je suis (8) viticulteur (B) et pruniculteur (C). Voilà, ouais (9), bé viticulteur, en fait (10), ouais, c’est tous les travaux de la vigne, quoi, euh. Donc nous, en fait, on n’a pas de chai (D) donc on fait que…, on produit du raisin et en fait après, on travaille avec une cave coopérative. Et, euh, par contre (E) en pruneaux, euh, c’est nous qui nous les transformons, quoi. Donc, voilà. Donc, voilà. Donc, euh, oui, comme je dis, pour l’instant, ouais, donc je suis salarié (F), je me perfectionne (G) encore, quoi, donc, donc voilà au fur et à mesure (H) d’apprendre, d’écouter un peu, un peu tout le monde, et tout ça, quand je peux, donc euh… [Mathilde, 4 ans arrive dans la discussion : Gabrielle, on veut dessiner ! Marie, sa mère : Non, mais, Mathilde ! ]Gabrielle : Et de travailler avec tes parents, c’est bien ?
Julien : Bé, euh… Bé disons que, voilà, on a déjà une propriété (I) donc, euh, [Marie : Eh, c’est non !] c’est vrai que ça facilite les choses pour ce milieu, pour ce métier-là, c’est pas, c’est pas hyper difficile comme ça de démarrer (J), donc euh, c’est quand même intéressant, quoi. Maintenant, c’est sûr, travailler avec les parents des fois, c’est pas hyper facile, voilà, mais ça va, quoi !
Gabrielle : On y arrive ! (K)
Julien : Faut pas se plaindre ! (L) Voilà, voilà, voilà !
Gabrielle : Et en dehors du travail, tu as des loisirs ?
Julien : Et voilà, en dehors du travail, ouais, j’ai les copains, le week-end, la famille et puis le foot (M) aussi pour, pour 8 mois dans l’année, quoi. Donc week-ends : les matches et entraînement la semaine. Donc voilà ! Et donc, donc c’est pareil, c’est un petit club de Lot-et-Garonne à 4-5 kilomètres de, de la maison, à Saint-Sernin. Donc euh, c’est, c’est sympathique, quoi, c’est un petit club, on s’entend tous (N), voilà, quoi ! On se voit souvent, même on sort ensemble, donc c’est sympa, quoi.
Gabrielle : C’est des copains aussi, plus que des copains de football.
Julien : Voilà, oui, oui, carrément (O) ! Et en plus, euh, mélange, mélange de culture, parce que… il y a, il y a aussi bien des Anglais, que Chiliens, que Maghrébins, il y a de tout, quoi, donc euh… c’est sympa aussi, quoi. On apprend, on apprend de nouvelles choses. Sympa, quoi !
Gabrielle : Très bien. Bé merci Julien.
Julien : Ouais, bé, de rien, de rien !

Remarques de grammaire :
a) Ça fait deux ans que je travaille = « Il y a deux ans que je travaille », = « Je travaille depuis deux ans ».
b) D’ici = dans. On utilise ces 2 indicateurs de temps pour parler d’un moment futur. « DANS » s’utilise pour dater simplement --> exemple : « Aujourd’hui, on est samedi, dans deux jours, c’est lundi ». « D’ICI » s’utilise pour dire « dans peu de temps » --> exemple : « Il est 5 heures, d’ici 1 heure, j’aurai fini ce billet de blog ». Julien montre en utilisant « d’ici » que cette période de quelques années ne lui semble pas trop longue.
c) Tu l’as pas dit : La forme correcte est bien sûr « Tu ne l’as pas dit » mais oublier le « ne » est l’erreur la plus courante en français. On ne la remarque même plus !

Les structures conditionnelles





RÉVISION DE LA COMPARAISON ET LES ANIMAUX




Compréhension écrite et orale: La France et ses clichés dans la publicité internationale


Cliquez sur l´image




LA LETTRE DE MOTIVATION
http://www.bonjourdefrance.com/n11/lettre.html


COMPRÉHENSION ORALE: HISTOIRES D´AMOUR
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/rencontres/index.htm

RÉVISION
Photo : Et vous comment vous sentez-vous ?


LES PRÉPOSITIONS

https://docs.google.com/document/d/1YEGE2aoN1BgYvTq5VQdOvIaShMCOJXtu0li3n5tSiu8/edit?pli=1

Donner un conseil : comment s’habiller pour une occasion spéciale ?http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/17/parlerFrancais/56.html


LES FEMMES ET LE SHOPPING
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_intermediate.php?id=3271


LE FRANÇAIS FAMILIER
http://www.prononcer.net/francais-familier-l-ami-de-mon-amie-conversation-1


COMPRÉHENSION ORALE. LE BÉRET:

Un classique du genre, un cliché en soi pour caractériser les Français .... Et pourtant ? On ne sait pas tout de ce qui est à l'origine du béret. 
Regardez cette vidéo deux fois et faites les exercices.

1. Quels adjectifs sont utilisés pour caractériser le béret au tout début du
reportage ?
2. Il nous protège du soleil ou de la pluie.
- vrai
- faux

Justifie ta réponse avec une phrase entendue :

3. Que veut dire, selon vous l’expression « franchouillard » ?
4. Qui a inventé le béret ?
- Jésus
- Noé
- Zoé

5. En quoi s’était transformée la toison des moutons ? Et comment ?

6. A quelle profession est rattaché le béret avant tout ?
- boulanger
- berger
- instituteur

7. A quel âge donne-t-on un premier béret à un enfant ?
- 8 ans
- 9 ans
- 10 ans
- 12 ans

8. Qui sont ceux qui le portent le plus aujourd’hui ?
9. Quelles sont les deux facettes typiques du béret ?
10. Quelle grande figure de la mode met en avant le béret au début du 20eme siècle ?
11. Le béret peut être un symbole de la mode – Pourquoi ?
12. Que veut dire selon vous : « vieille canaille » ?


FICHES VOCABULAIRE ( REVISON:ADJECTIFS QUALIFICATIFS)




En voiture, les problèmes sur la route des vacances…


Connaître le vocabulaire de la voiture…
- Les sites: http://www.bonjourdefrance.com/n5/a51f.htm et http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26039.php proposent une activité pour apprendre le vocabulaire de la voiture.

Savoir raconter un accident de la route
- J’ai eu un petit accrochage dans un parking - J’ai eu un accident. - J’ai un problème avec la voiture. - On m’a rentré dedans. - Je suis rentré dans une voiture/je lui ai rentré dedans - J’ai été embouti par une voiture. - On m’a embouti la portière arrière gauche - Une voiture m’a percuté - Je suis rentré dans un arbre - Ma voiture est rayée/a des rayures - J’ai ralenti - Le conducteur m’a refusé/ne m’a pas laissé la priorité - Il ne s’est pas arrêté au stop - Il a freiné - Il ne m’a pas cédé le passage, au cédez le passage, le conducteur ne s’est pas arrêté - Les dégâts de l’accident - L’aile gauche est abîmée/enfoncée - Le phare avant droit est cassé - Mon pare-choc est cassé/tombé. - Le pare-brise est cassé. - Le bas de l’aile est plié. - Le pneu crevé. - J’ai un pneu crevé. Je ne sais pas le réparer. - Je n’ai pas de roue de secours. - La panne d’essence. Je suis en panne d’essence. Je suis tombé en panne d’essence. - La station service = le distributeur d’essence - La pompe à essence pour faire le plein - Le réservoir de ma voiture - La jauge d’essence - Téléphoner au service de dépannage - Le carrossier - Le mécano = le mécanicien - On est en panne de batterie


Faites des exercice de compréhension et découvrez  en contexte comment raconter un accident de voiture…


    


Autres savoir-faire
- S’entraîner à remplir une déclaration de vol de voiture




LES CONNECTEURS LOGIQUES: 
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/connecteurs.htm






EXERCICES:
http://eoidehellin5.canalblog.com/archives/2009/02/09/12455135.html





Les pronoms relatifs simples
Image___Les_pronoms_relatifs__Le_chat_de_Geluck_
Théorie et exercices: (1)   
Exercices  (1)   (2)   (3)
Pour aller plus loin, voici des explications plus complèteshttp://grammaire-fle.wikispaces.com/Les+pronoms+relatifs sur les relatifs simples mais aussi sur les relatifs composés.
Et maintenant avec des pronoms démonstratifs:ceux que vous connaissez déjà. Fiche (1) exercices  (1)  (2)   (3)   (4)   (5)   

Ce que..,.Ce qui...,Ce dont....Ce à quoi...., c'est: la mise en relief
Exercices  (1)  (2)  (3)  (4)





Compréhension orale. Internet et l'apprentissage. Quiz.
Ecoutez le document suivant:

Pour vérifier votre compréhension orale, faites le test suivant:
1. Cette étude, menée par des chercheurs …, montre que les enfants utilisant l’internet racontent et écrivent … que sur du papier traditionnel.
De Suisse, mieux
De Nice, plus difficilement
D’Autriche, pis

2. Quelle était, jusqu’à présent, l’attitude des enseignants concernant le web pour les scolaires et comment s’expliquait-elle ?Prudente ; on pensait que les élèves seraient tentés de négliger leurs devoirs
Enthousiaste ; on jugeait nécessaire cette alternative à l’éducation
Suspicieuse ; on croyait que l’internet influence négativement les enfants

3. Cette étude a démontré que l’utilisation de l’internet par les enfants…N’influence pas leurs capacités d’expression
Améliorent leurs capacités d’expression
Diminuent leur capacité d’écrire correctement

4. Combien de classes et combien d’élèves a-t-on engagés dans cette étude ?54 classes, 884 élèves
44 classes, 724 élèves
34 classes, 534 élèves

5. Quel âge avaient ces élèves ?De 6 à 11 ans
De 7 à 10 ans
De 8 à 12 ans

6. Quel a été le but de cette expérience ?D’apprendre aux élèves à communiquer librement sur les réseaux sociaux
D’apprendre aux élèves à corriger tout seuls leurs fautes
D’apprendre aux élèves à écrire correctement

7. Les enfants ayant eu accès à internet ont utilisé la plateforme pour…La lecture, l’écriture de textes et pour l’échange, comme sur un réseau de socialisation.
Le partage de leurs textes sur un réseau social
La lecture, l’écriture et la correction des textes des autres

8. Pourquoi les résultats de cette expérience sont-ils étonnants ?Parce que les élèves du groupe connecté à l’internet ont fait plus de fautes d’orthographe, de syntaxe et de narration que les élèves du groupe non-connecté
Parce que le groupe connecté s’est distingué par la qualité, le style et l’art de la narration, tandis que le groupe non-connecté a enregistré plus de fautes
Parce que les élèves du groupe ayant utilisé l’internet n’avaient pas fait attention à la forme, mais au contenu de leurs textes, sachant qu’ils allaient être lus par

9. Sur le groupe d’élèves ayant utilisé l’écriture traditionnelle…Les garçons se sont mieux débrouillés que les filles
Les filles se sont mieux débrouillées que les garçons
Il n’y a pas eu de différences entre les filles et les garçons

10. Quelles sont les explications des chercheurs pour ces résultats?Sur le web, les enfants se sentent exposés, donc inhibés, ce qui justifie leurs nombreuses fautes
Sur papier traditionnel, comme sur le web, les élèves réagissent de manière similaire, mais ils se concentrent mieux devant une feuille de papier
Les enfants utilisant le web sont plus préoccupés pour la forme et l’expression de leurs messages, se sachant jugés par les autres, ce qui justifie aussi leur souci pour l’art de la séduction






LE NE  EXPLÉTIF
   Pour en savoir plus: (1) (2)


LES PRONOMS PERSONNELS (TABLEAU RECAPITULATIF):




2 commentaires:

  1. Ana merci beaucoup pour tout. Je suis Víctor, j'étais un étudiant du troisième année de français, et grâce à vous je deviendrai un étudiant du quatrième année, puisque j'ai réussi mon examen. Je vous remercie votre travail dans la classe, il nous a servi beaucoup à tous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Víctor,

      Avant Toute chose, je tiens à te féliciter pour ton examen...même si je me doutais que tu l'obtiendrais sans aucun mal! Te voilà tranquille et soulagé!

      Je suis contente également si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice:-)

      Vous allez me manquer, vous êtes un groupe formidable.

      Bon courage pour la 4e année!

      À bientôt!





      Supprimer