jeudi 12 avril 2012

Je vous laisse avec cette belle chanson. Un succès français qui mérite d´être connu ailleurs






 

 

 

Le 1er avril, c’est la journée des farces mais d’où viennent, les poissons d’avril ?



                    Dimanche, c’est le 1er avril, une journée consacrée aux blagues et aux farces.

Tu vas peut-être t’amuser à coller
des poissons en papier sur le dos des gens et tu vas découvrir dans leurs journaux une histoire
abracadabrante, que tu vas croire, mais qui est en fait un énorme
blague. Mais d’où vient cette tradition de faire des blagues le
1er avri ? Il y a très longtemps, l’année ne commençait pas le 1er
janvier mais le 1er avril. Les gens s’offraient des cadeaux pour
fêter la nouvelle année. Quand le roi a décidé de changer le
calendrier, ils ont continué à fêter le 1er avril, mais avec de faux
cadeaux ! Le 1er avril est devenu la journée des farces.








Réglez-vous sur l'heure exacte !















Le passage à l'heure d'été aura lieu dimanche 25 mars 2012. Tous les

 

pendules devront être avancées d'une heure.


Il faudra donc se lever une heure plus tôt dès dimanche et surtout dès lundi ! Mais le soleil

se couchera

également une heure plus tard, rallongeant d'autant les soirées.

France

25 mars 2012 | par Bénédicte Boucays

Hommages aux victimes de Montauban et de Toulouse

Mot du jour : hommage

Vendredi 23 mars, la place du Capitole à Toulouse était noire de monde. Des milliers de personnes se sont réunies pour rendre hommage aux victimes des tueries de Montauban et de Toulouse où sept personnes ont perdu la vie. L'émotion était très forte.
Sur cette photo, tu peux voir un mot qui a été déposé devant l'école juive de Toulouse. Lundi matin, quatre personnes ont été tué devant cette école. Tu peux lire leurs prénoms sur ce mot. (© Photo AFP/ Remy Gabalda)
Sur cette photo, tu peux voir un mot qui a été déposé devant l'école juive de Toulouse. Lundi matin, quatre personnes ont été tué devant cette école. (© Photo AFP/ Remy Gabalda)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que cette tragédie a ému toute la France et qu’un hommage a été rendu aux victimes vendredi à Toulouse. Dimanche 25 mars, à 17 heures, une marche silencieuse contre « le terrorisme, la haine et l’extrémisme » aura lieu à Toulouse et à Paris.

L’@ctu du jour :

« Vivre ensemble : égalité, pluralité, dignité », vendredi dernier, sur une des banderoles, on pouvait lire ces mots écrits en différentes langues, français, arabe... Ce rassemblement est né du besoin d’affirmer un soutien aux familles et aux proches, mais également du besoin de se retrouver et d’échanger sur ce qui s’était passé durant ces quatre derniers jours.
Car depuis lundi, le jour où trois enfants et un homme ont été tués devant une école juive, la ville de Toulouse n’était plus la même. C’était un peu comme si le temps avait été suspendu ; suspendu à l’enquête dans un premier temps, puis suspendu à l’arrestation du tueur.
La ville ne ressemblait pas pour autant aux images que tu as pu voir à la télévision, avec beaucoup de policiers un peu partout, (surtout dans un quartier précis) mais il y régnait une inquiétude certaine. Dans les écoles, une minute de silence a été observée mardi à 11 heures.
Les sorties scolaires ont été annulées et les élèves ont pris le temps de parler avec leurs maîtres ou leurs maîtresses. Certaines personnes ont même fait le choix de rester chez elles et de moins sortir. D’autres ont préféré continuer à vivre normalement.
L’atmosphère a commencé à changer quand la police a identifié et localisé Mohamed Merah, l’auteur des crimes. À partir de ce moment-là, il y a eu comme une sorte de soulagement dans toute la ville.
Jeudi matin, l’auteur des crimes est mort dans une fusillade qui l’opposait aux policiers. Il aurait commis ses crimes au nom de sa religion, l’islam. Les musulmans de France ont dénoncé cet acte barbare. Ils rappellent que leur religion est pacifiste et qu’ils ne veulent pas être associés aux crimes de Mohamed Merah.
C’est pourquoi le rassemblement de vendredi était important pour les Toulousains, car il a permis de réaffirmer la fraternité nécessaire entre tous les individus, qu’ils soient musulmans, juifs, chrétiens ou non-croyants. D’où le slogan écrit sur la banderole : « Vivre ensemble ».
Dimanche, une marche  « contre le terrorisme, la haine et l’extrémisme » est prévue depuis le plateau de Jolimont (un quartier de Toulouse) jusqu’à l’école juive où le drame a eu lieu. Les gens pourront déposer des fleurs et des messages de soutien aux familles.
 

  

"Mademoiselle" disparaît des formulaires administratifs.


Les termes "MADAMEMOISELLE" et "NOM DE JEUNE FILLE", vilipendés par les féministes, vont disparaître des formulaires administratifs en France, selon un règlement imposé mardi, 6 mars 2012, par le Premier ministre.


Franços Morel ( acteur, scénariste et chanteur français) regrette la suppression du terme "madamoiselle" et le choix de conserver le mot "madame" ( 9 mars 2012)




Et que va-t-on faire de la chanson " Mlle chante le blues ??
Écoutez-la!!


Mademoiselle
si je vous interpelle
C'est que je ne me rappelle plus de votre prénom
Mademoiselle Armelle, Isabelle
Michelle ou Annabelle quel est votre prénom ?

Vous serviez dans ce restaurant
En porte-jarretelles chemisier blanc
Du côté de saint germain
Il y avait là un chef de rang
Un poisson rouge ragoûtant
Je m'en rappelle bien mais…

Je venais dans ce restaurant
Tous les midis en espérant
Que vous me remarquiez
Mais ce satané chef de rang
Etait jaloux comme un aimant
Toujours à vos côtés

Gisèle…Judichaël…Estelle…Pimprenelle…
Michelle…Carmelle…Noëlle…Joëlle…

Je n'me rappelle que d'vos jambes de gazelle
Votre jolie mini-jupe en dentelle
La couleur de votre porte-jarretelles
Mais pas de votre prénom.



Le 8 mars c'est la journée de la femme.

 


  Célébrée dans de nombreux pays, la Journée internationale des femmes sert à lutter contre les violences, les inégalités et l'injustice.Bien que l'Onu ne l’ait officialisée qu’en 1977, la Journée internationale pour les droits des femmes a 100 ans cette année.Voici les traditionnelles photos humoristiques.



Anna Hidalgo, née à San Fernando.

Cliquez sur l´image pour la connaître.


2 mars 2012 | par Muriel Valin

Pourquoi fête-t-on les grands-mères dimanche ?

Le mot du jour : aïeul, aïeule

Avis, à vous, petits-enfants… Si vous regardez le calendrier, vous verrez que chaque premier dimanche de mars est destiné à célébrer vos aïeules. Autrement dit, c’est la fête de vos Grands-mères. Mais, savez-vous d’où vient cette fête ?

Pourquoi en parle t-on ?

Parce que dimanche prochain, le 4 mars, sera le jour de la fête des Grands-mères. Si tu habites à Paris, rendez-vous à 16 heures à la Bastille, pour clamer haut et fort ton amour pour ta grand-mère. Une manif y est organisée pour fêter toutes les mamies !

L’@ctu du jour :

De quand date cette fête ?

Elle a été créée en 1987 par une marque de café qui  s’appelle « Grand’Mère ». Au départ, cette journée qui célèbre les grands-mères est commerciale. Elle est organisée dans un but publicitaire, juste pour faire parler de cette marque de café, et pour en vendre davantage. Et puis, elle s’est transformée en fête, en l’honneur des grands-mères, et figure depuis dans le calendrier des fêtes à souhaiter annuellement.

Et les grands-pères ?

Eux aussi ont leur fête, c’est le premier dimanche du mois d’octobre.

Pourquoi organise-t-on ces deux fêtes spéciales « grands-parents » ?

Pour une entreprise, c’est une occasion commerciale inespérée : cela permet de faire de lapublicité et d’inviter les petits-enfants à offrir des fleurs, des chocolats…, bref, de faire des cadeaux à leurs aïeuls. Le sais-tu ? En France, il y a plus de 5 millions de grands-pères et plus de 7 millions de grands-mères ! Comme nos grands-parents ont en moyenne quatre petits-enfants, cela fait beaucoup, beaucoup de clients pour les magasins ! Pourtant, a-t-on vraiment besoin d’avoir un jour fixé dans un calendrier pour avoir de petites attentions pour sa mamie ou son papi ? Toute l’année, ils méritent que l’on s’occupe d’eux, non ?

Que se passera-t-il quand tu seras en âge d’être grand-père ou grand-mère ?

Il est trop tôt pour pouvoir dire si la fête des grands-parents existera encore, mais une chose est sûre : le nombre de papis et de mamies aura bien grimpé. Avec les progrès de la médecine et de l’alimentation, nous aurons tendance à vivre de plus en plus longtemps. Imagine un peu : aujourd’hui, une personne sur cinq en France a plus de 60 ans, mais, en 2060, ce sera une personne sur trois !


Le groupe Brigitte ( Sylvie Hoarau et Aurélie Maggiori ) a obtenu le prix "Révélation scène de l'année" aux 27e Victoires de la Musique

Faites-vous la guerre pour me faire la cour
Maintenant battez-vous
Soyez gangsters, soyez voyous
Maintenant battez-vous
Toi mon tout, mon loubard
Tu serais mon lascar superstar

J’ai tellement besoin d’amour
De tes bras, de ta voix de velours

Sortez les dollars et les bijoux
Mettez-vous à genoux
Dans la Jaguar, dans la gadoue
Mettez-vous à genoux
Toi mon tout, mon loubard
Tu serais mon lascar superstar

J’ai tellement besoin d’amour
De tes bras, de ta voix de velours
J’ai tellement besoin d’amour
Tu ferais de moi ta belle de jour

Je rêve d’un king de kidnapping
De quitter mon pauvre living
Je veux du swing et du bling bling
Et que le meilleur gagne sur le ring
Toi mon tout, mon loubard
Tu serais mon lascar superstar
Moi j'ai si peur dans le noir

 

 

Le mot du jour : bissextile

Si tu es né un 29 février tu dois être content aujourd’hui : tu peux enfin fêter ton anniversaire. Même chose pour les Irlandaises, le 29 février est le seul jour de l’année où elles peuvent demander en mariage leur amoureux ! Les autres jours, seuls les garçons sont autorisés à le faire ! Cela n’était pas arrivé depuis 2008 et n’arrivera pas d’ici 2016. Mais au fait, sais-tu pourquoi cette date ne tombe que 1 fois tous les 4 ans ? Et, pourquoi le mois de février compte seulement 28 jours ? Explications.

Pourquoi tous les 4 ans ?

Chez nous, comme dans la plupart des pays, les années dépendent du Soleil : 365 jours, c’est le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. En réalité, elle met un petit peu plus de temps. Il lui faut précisément 365,2422 jours. Soit 1 an et 6 heures environ. C’est pour rétablir cette durée exacte que certaines années comptent 1 jour de plus. C’est en quelque sorte une journée de rattrapage ! Ainsi, tous les 4 ans, l’année dure 366 jours.

Pourquoi le mois de février ne compte-t-il pas 30 ou 31 jours ?

Parce qu’avant d’utiliser le calendrier grégorien, on utilisait le calendrier julien (du nom de l’empereur romain Jules César qui gouvernait à l’époque). Ce calendrier comportait 355 jours répartis en 12 mois. Il commençait en mars et se terminait en février. Lorsque Jules César décida de supprimer 1 jour tous les 4 ans, il semblait logique de le retirer au dernier mois de l’année. Février comptant alors 30 jours, tous les 4 ans il durait 29 jours.


 

La St Valentin approche!!



Pour les amoureux/ amoureuses du français, c´est une occasion de faire quelques activités sur le thème de l´amour:


1- À quoi ça sert l´amour?? Si vous vous posez cette question, écoutez cette chanson de Édith Piaf et faites les exercicies  proposés.
2- Testez vos connaissances sur la Saint Valentin! 

http://francaisenligne.free.fr/ecouter/amour.php


4- Si vous voulez tout savoir sur les origines de cette fête, cliquez sur l´imagage de Cupidon.

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/saint-valentin.html

5.- Comme ils sont mignons!!
video






Le 2 février, C’est la Chandeleur !
Vous êtes TOUS invités à notre
Petite PAUSE-CRÊPE.
Miam Miam Miam Miam…
Mercredi 1 février  (Salle des fêtes de 17:45 à 18:15) 


Le 2 février, 40 jours après Noël, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains.  



A la Chandeleur on mange des crêpes au sucre, des crêpes à la vanille, des crêpes au chocolat… Et surtout on fait sauter les crêpes !

Je vous propose de réaliser une activité de C.O avec la recette de la pâte à crêpes . Cliquez sur la poêle pour la découvrir. Bonne écoute et n'oubliez pas de faire sauter les crêpes !












Pensez-vous tout connaître sur cette fête ? Pour le savoir ,testez vos connaissances sur la Chandeleur en jouant au quiz : "Que sais-tu sur la Chandeleur ?" Amusez-vous bien !


Le 23 Janvier, beaucoup d’asiatiques célébraient le nouvel an chinois. Pour fêter cette nouvelle année, ils organisent beaucoup d’évènements avec des défilés hauts en couleur mêlant musiques, danses, processions de dragons, tigres et autres animaux du calendrier pour chasser les démons. Comme tous les ans la mairie de Paris organise des évènements: des ateliers maquillage, des expositions, des conférences...  et le dimanche 29 janvier 2012, le 13ème arrondissement offrira le défilé le plus attendu dans le pays qui aura lieu.Pour de nombreux chinois, le dragon porte chance à tous.

 

C’est l’année où il faut tenter sa chance,  prendre des initiatives. Vas-y!!!


video



Lundi 16 janvier 2012

Il fait mauvais mais BONNE JOURNÉE QUAND MÊME!!


Je vous invite à écouter cette magnifique chanson pour les jours de pluie :

Chantons!origines, poèmes, recettes...

2 commentaires:

  1. Salut! Je suis Paloma, prof de français à Ciudad Real, je viens de découvrir ton blog et ça me fait très plaisir de connaître des collègues...

    Tu as un superbe blog, le mien vient de naître...

    Gros bisous,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  2. Salut Paloma,

    Moi aussi, j´aime connaitre des collègues, partager des ressources...
    Merci pour votre commentaire. Je suis contente que ça vous ait plu.Je ne maîtrise pas encore bien les techniques donc il y a plein de choses à améliorer :)

    Bon courage pour ton blog!

    RépondreSupprimer