mardi 8 mai 2012

Que se passe-t-il au Mont-Saint-Michel ?

En Normandie, c’est une révolution qui se prépare sur le célèbre site du Mont-Saint-Michel. Désormais, il n’est plus possible de se rendre jusqu’au site avec sa voiture. Il faut y aller à pied ou utiliser une navette. C’est une étape importante d'un vaste chantier qui durera 3 ans, et qui permettra au Mont de redevenir une île, comme avant !
Sur cette photo, tu peux voir le pont qui reliera le Mont-Saint-Michel au continent. Il devait être construit en 2014 ou 2015. © ImagenceDesign, Daniel Fondimare
Sur cette photo, tu peux voir à quoi ressemblera le Mont-Saint-Michel, une fois le pont achevé, en 2014 ou 2015. © ImagenceDesign, Daniel Fondimare.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que depuis le 28 avril, Le Mont-Saint-Michel n’est plus accessible aux voitures.

As tu déjà entendu parler du Mont- Saint-Michel?

C’est un gigantesque rocher en Normandie, entouré d’eau, doté d’une magnifique abbaye du 15e siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque année, 3,5 millions de visiteurs viennent visiter ce lieu ; c’est l’un des monuments les plus célèbres au monde.
Pour te donner une petite idée, Le Mont-Saint-Michel est le troisième lieu le plus visité en France, derrière la tour Eiffel (6 millions de visiteurs) et le château de Versailles (5 millions).

Quels risques menacent Le Mont-Saint-Michel ?

Pour pouvoir accueillir tous ces touristes, une digue (voir dico du jour) qui sert aussi de route fut construite au pied du Mont en 1880. Le problème, c’est que ce barrage a bloqué la circulation de l’eau autour du rocher. Résultat, la mer a arrêté d’emporter le sable au loin. Petit à petit, la commune s’est retrouvée complètement ensablée. Depuis 1880, le lieu n’est donc plus une île : l’eau ne l’encercle plus totalement et la faune et la flore maritimes sont menacées.
Pour couronner le tout, au début du 20e siècle, un énorme parking a été construit au pied du Mont-Saint-Michel, ce qui a dégradé le paysage, les voitures ont pollué les environs du site.

Aujourd’hui, peut-on redonner son insularité au Mont-Saint-Michel ?

Oui ! Depuis 2009, un barrage a été mis en place pour rediriger l’eau des marées directement vers le Mont. Et depuis le 28 avril, les automobilistes n’ont plus le droit de venir se garer au pied du Mont. Ils doivent laisser leur voiture dans un nouveau parking situé à 2,5 km. Enfin, la construction d’un pont au ras de l’eau a démarré, pour remplacer la digue (qui sera détruite en même temps que les anciens parkings).
Ce pont sera terminé en 2014-2015. Il permettra aux navettes de traverser, tout en laissant l’eau couler en dessous. Ce qui n’était pas possible avec la digue, car elle arrêtait l’eau ! Un gué, c’est-à-dire un passage entre le rocher et le pont, servira de liaison entre ce pont et Le Mont-Saint-Michel.

Que deviendra alors le Mont ?

Grâce à ces chantiers, il redeviendra une  île avec des marées (voir dico du jour), puisque l’eau pourra de nouveau circuler librement autour. Quelques heures par an, à marée haute, il sera même de nouveau complètement encerclé d’eau, et le gué sera inondé. Les touristes devront alors attendre quelques heures avant de pouvoir aller le visiter ou avant de quitter le site…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire