lundi 10 décembre 2012

C’est quoi, la Fête des lumières ?




Des bougies colorées sur toutes les fenêtres et balcons, des rues pleines de monde, des façades illuminées, la Fête des lumières, à Lyon, attire chaque année des millions de visiteurs pendant quatre jours. D’où vient cette tradition d’allumer des bougies un peu partout dans la ville ?
Cette photo a été prise le 6 décembre 2012 à Lyon, depuis le bord du Rhône, le fleuve qui traverse Lyon. Des centaines de carrés de couleur tapissent les façades des bâtiments. (© AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES)
Cette photo a été prise le 6 décembre 2012 à Lyon, depuis le bord du Rhône, le fleuve qui traverse Lyon. Des centaines de carrés de couleur tapissent les façades des bâtiments. (© AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES)
Si, un jour, tu as la chance de passer par Lyon pendant la Fête des lumières (du 6 au 9 décembre), tu verras, sur toutes les fenêtres et balcons de Lyon, des petites bougies dans des verres colorés. À partir de 18 heures, ces milliers de lumignons (les mèches des bougies) éclairent les rues et donnent à la deuxième plus grande ville de France un aspect féerique et enchanteur. On imagine derrière chacune de ces bougies un foyer, une famille, des gens en train de vivre. Ce qui rend cette ville encore plus vivante la nuit.

D’où vient cette tradition ?

Toutes ces bougies ne sont pas posées sur les fenêtres par hasard. Pour comprendre d’où vient cette tradition, il faut remonter au 8 décembre 1852. Ce jour-là, une immense statue de la Vierge était installée au sommet de la chapelle de la colline de Fourvière. Les Lyonnais considéraient que la Vierge était à l’origine de la fin de la peste (voir dico du jour) dans leur ville, deux cents ans plus tôt. La Fête des lumières célébrait l’installation de la statue. Les Lyonnais déposaient plusieurs bougies devant leur maison pour lui rendre hommage.
La chapelle d’origine n’existe plus, elle a été reconstruite. Pour y accéder, il faut monter des centaines de marches ou prendre la ficelle – c’est le nom donné au funiculaire –, une sorte de train qui monte presque à la verticale ! Ce wagon transporte les gens au sommet de la colline.

Des bougies aux projecteurs

Aujourd’hui, cette fête est moins religieuse, mais la tradition des bougies a traversé les siècles et des lumières plus sophistiquées et modernes ont fait leur apparition.
Les façades des bâtiments importants – la mairie, la basilique ou les musées – sont illuminées par des artistes. Celles que tu vois sur notre photo sont au bord du Rhône, le fleuve qui traverse Lyon : une partie de la cathédrale Saint-Jean ainsi que les immeubles voisins. Ces éclairages géométriques sont diffusés par d’énormes projecteurs peu gourmands en énergie (ils fonctionnent avec des diodes).

Toutes ces illuminations sont des créations, elles varient au gré des balades. On peut lire sur certains édifices des mots, voir sur d’autres des personnages ou des figures. Parfois, ce sont des objets qui sont éclairés, comme dans cette vidéo où tu peux voir des Kokeshis.

Pour cette quatorzième édition, près d’une centaine d’artistes ont mis en place soixante-six installations et ont ainsi participé à cette grande fête populaire qui attire chaque année des millions de visiteurs.

COMPRÉHENSION ORALE (niveauB1)

http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_intermediate.php?id=4315



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire